Cuisine froide et chaude

Cuisine froide et chaude

Pour la cuisine froide, les experts culinaires recommandent d’utiliser de l’huile de colza pressée à froid. Pour la cuisine chaude, il est recommandé d'utiliser l'huile de colza classique. Et pour saisir, rôtir et frire, optez idéalement pour l'huile de colza HOLL.

Pressée à froid pour la cuisine froide

Pour la cuisine froide, les experts culinaires recommandent d’utiliser de l’huile de colza pressée à froid.

Avec son petit goût de noisette caractéristique, l’huile de colza pressée à froid est idéale pour la préparation de mets froids comme les salades, les dips et les sauces. Elle convient aussi à merveille pour affiner les potages et autres plats déjà apprêtés.

Celles et ceux préférant un goût plus neutre peuvent aussi utiliser pour la cuisine froide l’huile de colza classique, qui affiche des valeurs nutritionnelles presque identiques.

Conservée au réfrigérateur, à l’abri de la lumière, l’huile de colza pressée à froid conserve plus longtemps ses qualités, y compris sa teneur en vitamine E.

Le classique pour la cuisine chaude

Pour la cuisine chaude, il est recommandé d’utiliser de l’huile de colza classique.

L’huile de colza pressée à chaud se distingue de celle pressée à froid par un processus de raffinage qui la libère de certaines substances indésirables. Elle présente ainsi une meilleure stabilité thermique et une saveur neutre.

La composition en acides gras de l’huile raffinée est proche de celle de l’huile pressée à froid. L’huile classique peut être modérément chauffée (jusqu’à 160 °C) pour étuver, faire mijoter ou cuire au four (pâtisserie). Un court temps de cuisson et une température modérée sont déterminants pour la préservation des acides gras insaturés.

Attention, c’est chaud!

L’huile de colza peut tout à fait être chauffée – à condition d’utiliser le type d’huile adéquat.

L’huile de colza pressée à froid ne devrait pas être chauffée et il vaut mieux l’utiliser uniquement pour la cuisine froide. L’huile de colza classique peut parfaitement être chauffée pour cuire à chaleur modérée ou pour la pâtisserie. Elle conserve toutes ses propriétés bénéfiques jusqu’à 160 °C.

Pour rôtir à feu vif ou frire, il est préférable de toujours utiliser de l’huile de colza HOLL, spécialement développée à cet effet et dotée d’une excellente stabilité thermique.