Valeurs nutritives et faits sur la santé

Valeurs nutritives et faits sur la santé

L’huile de colza est bonne et fait du bien. Les experts en nutrition lui accordent les meilleures notes en raison de sa composition en acides gras optimale pour notre corps.

Ce qui caractérise l'huile de colza:

Sa teneur en acides gras n-3 alpha-linoléniques (ALA)

Les recommandations actuelles en Suisse (COFA 2013) pour la consommation d’ALA sont fixées de 0,5 à 2 % de l’apport énergétique total (AET), soit 1 à 4,4 g pour une ration de 2000 kcal. Deux cuillères à soupe (soit 20 g) d’huile de colza apportent 1,8 g d’ALA, couvrant ainsi les besoins journaliers. Les acides gras n-3, outre leur rôle dans le développement et la croissance, sont associés à des effets protecteurs au niveau des maladies cardiovasculaires et inflammatoires, de certains cancers et maladies neuro-dégénératives.

Aucun excès en acides gras linoléiques (LA)

Une quantité suffisante de LA étant déjà fournie par notre alimentation riche en céréales, l’huile de colza permet l’équilibre souhaité. La Commission fédérale de l’alimentation (COFA) recommande une consommation maximale de 20 g de LA pour une ration de 2000 kcal. Deux cuillères à soupe d’huile de colza n’apportent que 3,2 g de LA, ce qui contribue à limiter les apports.

La vitamine E, un antioxydant naturel à préserver

L’huile de colza contient différentes formes de vitamine E. Grâce à ses teneurs en α-tocophérol (fonction vitaminique) et γ-tocophérol (fonction antioxydante), elle contribue à la couverture des besoins en vitamine E, tandis que le γ-tocophérol protège les acides gras polyinsaturés qu’elle contient. En outre, lorsque l’huile de colza est conservée dans un endroit sombre et frais, on peut profiter de sa haute qualité jusqu’à la dernière goutte. Deux cuillères à soupe d’huile de colza (20 g) couvrent 30 à 40 % des besoins journaliers.

Ayez l’œil sur les acides gras

Sans gras, rien ne va, mais trop de gras doit être évité. Dans une alimentation saine, l’important n’est pas seulement la quantité, mais aussi le type de graisses consommées.

Les graisses sont les nutriments essentiels les plus riches en énergie. Elles jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du corps humain. De nombreuses vitamines, par exemple, dites liposolubles, ne peuvent être absorbées par notre organisme que dissoutes dans une graisse. Mais le facteur décisif n’est pas seulement la quantité de graisses consommées ; c’est aussi, et surtout, leur type, c’est-à-dire leur teneur en différents acides gras. Il existe des acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.

L’huile de colza pressée à froid présente des valeurs nutritionnelles quasi identiques à celles de l’huile de colza classique raffinée. Ces huiles se distinguent essentiellement par le goût et les possibilités d’utilisation.

De préférence polyinsaturés

Les acides gras saturés et monoinsaturés servent avant tout pour le corps de sources d’énergie. Les acides gras polyinsaturés (dont font partie les oméga-3 et les oméga-6) remplissent par contre d’autres fonctions capitales. Ils constituent notamment des substances de départ pour la production d’importantes hormones tissulaires, dont celles assurant la régulation des processus inflammatoires. Ils contribuent aussi au fonctionnement normal de notre cœur et de notre système immunitaire, ainsi qu’au développement du cerveau. Du fait de leur rôle indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme, les acides gras polyinsaturés sont appelés « acides gras essentiels ». Le corps ne pouvant pas les produire lui-même, ils doivent être fournis en quantités suffisantes par l’alimentation.

Les experts en nutrition accordent les meilleures notes à la précieuse huile de colza en raison de sa composition en acides gras optimale pour notre corps. Les huiles de colza contiennent beaucoup d’acides gras oméga-3 – particulièrement bénéfiques. D’autres huiles végétales permettent d’absorber surtout des acides gras oméga-6, avec une quantité d’oméga-3 insuffisante. Notre alimentation contenant déjà assez d’acides gras oméga-6, l’huile de colza garantit un équilibre optimal.

Un composant recommandé dans la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire suisse représente en image une alimentation équilibrée. La recommandation est notamment de consommer chaque jour deux à trois cuillères à soupe (20 à 30 g) d’huile végétale, dont au moins la moitié sous forme d’huile de colza. Si l’huile de colza est jugée aussi bénéfique, c’est parce que deux cuillères à soupe de 10 g chacune couvrent déjà les besoins journaliers en acides oméga-3 ainsi que 30 à 40 % de ceux en vitamine E. Cette vitamine contribue à protéger nos cellules contre le stress oxydatif.

Plus large = plus souvent

La pyramide alimentaire suisse est publiée par la Société Suisse de Nutrition (SSN). Son principe de lecture est très simple : plus un étage est large, plus souvent il convient de consommer les classes d’aliments représentées par les dessins. Les portions conseillées se réfèrent à des adultes et ne sont données qu’à titre indicatif.