Un exemple de durabilité

Un exemple de durabilité

L’huile de colza suisse est un pur produit de la nature. Des mesures comme le respect des « prestations écologiques requises » (PER) et les courtes distances de transport garantissent une culture durable.

La totalité des surfaces de colza cultivées en Suisse remplissent les exigences des prestations écologiques requises (PER), lesquelles contiennent notamment des conditions concernant la protection des sols et l’utilisation de produits phytosanitaires.

De la culture du colza à sa transformation en huile, toute la chaîne de production est localisée en Suisse. Tous les acteurs impliqués se portent garants d’un produit irréprochable. De quoi donner à l’huile de colza suisse son caractère parfaitement durable.

De courtes distances de transport, souvent par le rail

Le colza cultivé en Suisse est livré à une centaine de points de collecte décentralisés. Il est ensuite acheminé vers l’une des trois grandes huileries du pays ou l’un des moulins régionaux – souvent par le rail. Ce processus garantit de courtes distances de transport, ce qui a un impact écologique positif.

Un bienfait aussi pour les sols

La plante de colza ameublit les sols et contribue à la formation d’humus. Cultivée en alternance avec des céréales, elle favorise un plus haut rendement en grains.

Un « produit résiduel » nourrissant

Le résidu solide issu du pressage mécanique des graines de colza n’est pas jeté. Ce « tourteau » de colza est valorisé sous forme d’aliment riche en protéines destiné au bétail. Durabilité oblige.

Le gaspillage alimentaire en Suisse

Lorsque des aliments destinés à la consommation humaine se perdent ou sont jetés au cours de leur trajet de la production à l'assiette, on parle de gaspillage alimentaire. Mais pourquoi les aliments se perdent-ils ou sont-ils jetés ?
Dans la documentation Food Waste en Suisse de l'association Pain suisse, vous trouverez des informations complémentaires sur le thème du gaspillage alimentaire.

Une nouvelle plante, un nouveau type d’huile

La recherche agronomique a franchi une nouvelle étape fructueuse en 2003 avec l’obtention des variétés de colza HOLL, dont l’huile possède plus d’acides gras oléiques et moins d’acides linoléniques (HOLL = High Oleic Low Linolenic). L’utilisation d’huile de colza HOLL contribue à diminuer les acides gras trans dans l’alimentation, grâce à une stabilité thermique obtenue sans hydrogénation.

Une tradition éprouvée

L’être humain réalise des croisements entre plantes depuis des millénaires, en sélectionnant et en contrôlant la reproduction de deux individus d’une espèce présentant certaines caractéristiques désirées. Ce processus permet de renforcer ces particularités et de réduire celles qui sont indésirables.

Aucun génie génétique

Bon à savoir : le colza suisse a toujours été et sera toujours produit sans organismes génétiquement modifiés (OGM).