Producteurs
- FSPC : la « Fédération suisse des producteurs de céréales » défend les intérêts des producteurs d’oléagineux comme le colza dans les domaines de l’agriculture, du marché et de la politique.
- IP-SUISSE : l’« Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée » compte quelque 18 500 membres dont elle défend les intérêts face aux partenaires du marché et aux autorités.
Huileries
- Oleificio Sabo et Florin AG : ces deux transformateurs maîtrisent l’ensemble du processus de production, depuis la sélection et le pressage des graines, suivis par le raffinage de l’huile brute et sa mise en bouteilles ou son traitement ultérieur (fabrication de margarines/graisses), jusqu’à l’entreposage (tanks à huile, magasins à hauts rayonnages).
- Le Moulin de Severy (VD) est exploité depuis six générations par la famille Bovey. Cette dernière fait encore appel aujourd’hui à des techniques traditionnelles pour presser à l’ancienne le colza et d’autres oléagineux.
Commerce de détail/gros et producteurs alimentaires
- Transgourmet/Prodega°: leader suisse du libre-service et du commerce de livraison en gros, Transgourmet représente les exigences en matière d’huile de colza des restaurants, hôtels, cantines, homes, ainsi que des hôpitaux et commerces de détail.
- Volg, LANDI, Denner : proposent à la vente au détail une très large variété d’huiles de colza suisses.
Le secrétariat de l’association est dirigé par l’organisation professionnelle swiss granum.
-
Commander la brochure
Pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de colza suisse, commandez notre brochure gratuite ou téléchargez-la directement en PDF. -
Missions et objectifs
Dans le cadre de la promotion des ventes de produits agricoles de la Confédération, l’ACS assume les tâches de la communication marketing « Huile de colza suisse ». Elle se charge du travail d’information concernant les produits ainsi que leur culture et leur transformation. -
Campagnes publicitaires
« On peut se fier à l’huile de colza suisse, car elle est bonne pour le pays et pour le bien-être de ses habitants. »