Les variétés figurant sur la liste recommandée ont été choisies pour leur productivité, leur richesse en huile, leur précocité et leur résistance à la verse et au phoma. L’impact du sclerotinia est également noté dans les essais d’Agroscope lorsque les conditions climatiques sont favorables à son développement. Les variétés recommandées sont toutes des hybrides restaurés.
Variétés classiques
Nouveautés 2022, Picasso et Angelico rejoignent Tempo, DK Exlibris et Trezzor, qui se trouve pour la dernière année sur la liste. Picasso présente un très bon potentiel de rendement. Elle est précoce à floraison ainsi qu’à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et sa résistance au phoma est bonne. Angelico possède également un très bon potentiel de rendement. Elle est un peu moins précoce à maturité, mais reste parmi les variétés les plus précoces à floraison. Sa teneur en huile est moyenne et sa résistance au phoma est bonne. La variété classique Leopard a été retirée de la liste pour la récolte 2022.
Variétés HOLL
Plusieurs variétés sont testées chaque année dans les essais officiels. Pour la récolte 2022, V350OL et V316OL restent les deux seules variétés d’hybrides restaurés disponibles pour la Suisse. Afin de préserver la qualité de l’huile et d’assurer des teneurs en acide alpha-linolénique en dessous du seuil de 3 %, il est nécessaire de rester attentif aux conditions de production de ces variétés.
Variété tolérante à la hernie des crucifères
La variété Croozer, tolérante à la hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae), doit impérativement être réservée aux parcelles où la hernie des crucifères a déjà été observée.
Variétés tolérantes au virus TuYV
Les variétés Picasso, Tempo et Angelico sont tolérantes au virus de la jaunisse du navet (TuYV, Turnip yellows virus), d’après l’évaluation de ces variétés à l’étranger. Le niveau de présence de ce virus en Suisse n’a pour l’instant pas justifié la classification des variétés sur ce critère, mais il convient de rester vigilant et de surveiller l’apparition éventuelle de symptômes. Le vecteur principal de la propagation du virus est le puceron vert du pêcher (Myzus persicae). L’infection se produit principalement à l’automne et provoque une décoloration violet-rougeâtre des feuilles. Il est difficile de faire la différence avec les symptômes de carence en phosphore, causée par l’humidité stagnante, des sols asphyxiants ou une fertilisation phosphatée déficiente. Seule une analyse de laboratoire permet d’identifier avec certitude une infection par ce virus. Les plantes sont également ralenties dans leur croissance, ce qui entraîne une baisse du rendement et de la teneur en huile.
La liste recommandée des variétés de colza pour la récolte 2022 est disponible sur www.swissgranum.ch/fr/sortenlisten.
Pour lire le communiqué de presse de swiss granum :
Plus d'actualités
-
L’huile de colza indigène fait partie des meilleures huiles de Suisse
L’Association Huile de colza suisse (ACS) s’engage depuis plus de 15 ans pour l’huile de colza indigène et met en avant les atouts de cette dernière. Cette communication est efficace : une étude réalisée en octobre 2020 montre que 97 % des personnes interrogées connaissent l’huile de colza. Cette dernière a été nommée spontanément en premier (top of mind) par 28 % des participants à l’étude. Un tiers (33 %) des personnes interrogées connaît les différents types d’huile de colza « pressée à froid », « raffinée » et « HOLL », un pourcentage en forte augmentation depuis 2019.Communiqué de presse -
Succès croissant des produits régionaux depuis la pandémie de COVID-19
Une information de l’Office fédéral de l’agriculture : l’OFA cherche régulièrement à savoir comment l’agriculture et le secteur agroalimentaire sont perçus par la population suisse. Une enquête récente révèle que la cote de confiance de l’agriculture reste forte. Les personnes sondées apprécient notamment les conditions de production et les courtes distances de transport. Sensibilisés par la pandémie, de nombreux consommateurs font des choix plus responsables, en optant plus souvent pour des produits régionaux.Actualités