Un exemple de durabilité

Un exemple de durabilité

L’huile de colza suisse est un pur produit de la nature. Des mesures comme le respect des « prestations écologiques requises » (PER) et les courtes distances de transport garantissent une culture durable.

La totalité des surfaces de colza cultivées en Suisse remplissent les exigences des prestations écologiques requises (PER), lesquelles contiennent notamment des conditions concernant la protection des sols et l’utilisation de produits phytosanitaires.

De la culture du colza à sa transformation en huile, toute la chaîne de production est localisée en Suisse. Tous les acteurs impliqués se portent garants d’un produit irréprochable. De quoi donner à l’huile de colza suisse son caractère parfaitement durable.

De courtes distances de transport, souvent par le rail

Le colza cultivé en Suisse est livré à une centaine de points de collecte décentralisés. Il est ensuite acheminé vers l’une des trois grandes huileries du pays ou l’un des moulins régionaux – souvent par le rail. Ce processus garantit de courtes distances de transport, ce qui a un impact écologique positif.

Un bienfait aussi pour les sols

La plante de colza ameublit les sols et contribue à la formation d’humus. Cultivée en alternance avec des céréales, elle favorise un plus haut rendement en grains.

Un « produit résiduel » nourrissant

Le résidu solide issu du pressage mécanique des graines de colza n’est pas jeté. Ce « tourteau » de colza est valorisé sous forme d’aliment riche en protéines destiné au bétail. Durabilité oblige.