Pour le pressage à froid, les graines sont broyées, moulues, puis pressées sans usage de solvant. Durant ce processus, la température n’excède jamais les 50 °C. L’huile ainsi obtenue est filtrée et ne subit aucun raffinage. Elle se distingue par sa saveur intense, mais contient des substances qui la rendent fragile et limitent sa durée de conservation.
Egalement pour affiner
Avec son petit goût de noisette caractéristique, l’huile de colza pressée à froid est idéale pour la préparation de mets froids comme les salades, les dips et les sauces. Elle convient aussi à merveille pour affiner les potages et autres plats déjà apprêtés.
Celles et ceux préférant un goût plus neutre peuvent aussi utiliser pour la cuisine froide l’huile de colza classique, qui affiche des valeurs nutritionnelles presque identiques.
Conservée au réfrigérateur, à l’abri de la lumière, l’huile de colza pressée à froid conserve plus longtemps ses qualités, y compris sa teneur en vitamine E.
-
Les trois types d’huiles
L’huile de colza est disponible en trois types de produits se différenciant aussi bien par le goût que par les possibilités d’utilisation. Quelle que soit la recette, elle est toujours de la partie. -
Cuisine chaude
Pour la cuisine chaude, il est recommandé d’utiliser de l’huile de colza classique. -
Pâtisserie à l’huile de colza
Oui, l’huile de colza suisse peut parfaitement remplacer le beurre dans la pâtisserie – pour le plus grand plaisir des végétaliens et des véganes. -
Rôtir et frire avec l’huile de colza
L’huile de colza HOLL est idéale pour saisir à feu vif, rôtir et frire. -
Chauffer l’huile de colza
L’huile de colza peut tout à fait être chauffée – à condition d’utiliser le type d’huile adéquat.