Les paysans suisses ne mettent en œuvre que des variétés de colza supérieures figurant sur la liste de swiss granum – la condition d’une culture couronnée de succès.
La traçabilité crée la confiance
Grâce à sa parfaite traçabilité, l’huile de colza suisse jouit de l’entière confiance des consommateurs. Ce produit indigène est rigoureusement contrôlé à toutes les étapes – du choix des semences à l’huile prête à l’emploi, en passant par les surfaces cultivées. Opter pour l’huile de colza suisse permet donc de contribuer à la préservation de notre environnement, tout en soutenant l’emploi local tout au long de la chaîne de production.
Unis pour une qualité optimale
Les acteurs du marché de l’huile de colza suisse ont développé ensemble un concept d’assurance qualité qui – d’entente avec les exploitants – garantit des produits de niveau supérieur et conformes au développement durable. Ces prescriptions sont consignées dans des « conditions de prise en charge » au sein de la branche. Elles attestent notamment que toutes les exigences relatives à la culture d’organismes non modifiés génétiquement sont respectées.
Le devoir de diligence guidant tous les partenaires, la documentation très complète en la matière et les contrôles indépendants très sévères menés tout au long de la chaîne de production garantissent le respect de l’ensemble des engagements en matière de qualité.
L’huile de colza suisse est un produit « Suisse Garantie »
La marque de provenance « Suisse Garantie » est synonyme d’agriculture durable et de produits de haute qualité fabriqués en Suisse à base de matières premières suisses – garantis sans organismes génétiquement modifiés.
-
De la plante à l’huile
Le colza fait partie des principales plantes utiles de l’agriculture suisse et il est cultivé dans notre pays par de nombreuses entreprises familiales. -
Plantes de colza
Le colza (Brassica napus) est issu d’un croisement entre le chou sauvage (Brassica oleracea) et la navette (Brassica rapa L.). Il appartient à la famille des Brassicaceae (crucifères), comme le chou, la navette ou la moutarde. -
Culture et récolte
La Suisse compte quelque 6500 producteurs de colza cultivant une surface totale d’environ 23 000 hectares – soit plus ou moins l’équivalent de 32 000 terrains de football. Les cultures de colza HOLL et colza classique sont soigneusement séparées, avec un rapport d’environ 1/3 - 2/3. -
Points de collecte et huileries
Le colza récolté en Suisse est livré dans une centaine de points de collecte, puis nettoyé et acheminé vers les grandes huileries du pays ou les moulins à huile régionaux pour le pressage. -
Durabilité
L’huile de colza suisse est un pur produit de la nature. Des mesures comme le respect des « prestations écologiques requises » (PER) et les courtes distances de transport garantissent une culture durable.